mon parcours

Née en Pologne, d’une mère médecin et d’un père ingénieur, j’ai grandi dans une ville portuaire sur la rivière Oder. À l’heure des choix, j’ai abandonné le piano pour les études de médecine, à la satisfaction de mes parents ! Le diplôme en poche et le stéthoscope dans la valise, j’ai quitté la Pologne pour la France en 1984, dans un contexte politique et familial particulièrement tendu. Neuf ans plus tard je soutenais, dans la langue de Molière, mon mémoire de spécialité en néphrologie à l’Université Paris-Descartes sur les néphropathies liées au VIH, sujet pionnier pour l’époque.

C’est alors que l’aventure hospitalière a débutée et s’est poursuivie durant 7 années avec des consultations de néphrologie en dialyse péritonéale et transplantation rénale, notamment à la Pitié-Salpêtrière.
Ont suivi 17 années dans l’industrie pharmaceutique dont onze chez Sanofi R&D comme médecin de pharmacovigilance, spécialité consistant à recueillir du monde entier les effets secondaires médicamenteux des molécules qui m’avaient été confiées, et à établir en anglais des bilans transmis aux autorités de santé nationale, européenne et américaine.

Un événement familial en soi banal (l’acné de mon fils) me fit découvrir la naturothérapie. C’est sur mon temps de loisir que j’entrepris de suivre de 2007 à 2010 le seul cursus universitaire de médecine naturelle proposé en France par l’université Paris XIII à la fac de Bobigny. Ces 3 années d’études ont été couronnées par un diplôme. Mon mémoire de fin d’études, validé par l’Institut de Naturothérapie (IDENAT), qui a succédé à la fac, a été consacré au Pianto, gamme de produits naturels.
Au fil des ans sont venues d’autres découvertes et formations notamment la symbolique des maladies avec Josie Kromer, l’iridologie avec Daniel Roux, l’équilibrage glandulaire sur la base des travaux du Dr Jean Gautier.


Ma motivation

Mon adhésion à la naturothérapie vient de la découverte des effets thérapeutiques positifs d’un produit naturel (le Pianto) qu’un pharmacien naturothérapeute de mon quartier m’a recommandé.
Il s’agissait de remédier à l’acné juvénile tenace et défigurante de mon fils de 18 ans, en situation d’échec thérapeutique avec les prescriptions allopathiques. Les résultats furent rapides et spectaculaires.
Cette prise de conscience m’a révélé qu’il existe une médecine moins traumatisante pour le corps et tout aussi efficace. Cette révélation s’est alors nourrie de mes acquis de néphrologue et d’une bonne compréhension des mécanismes de la chimie du corps.
Ce n’est qu’au cours de mes formations consécutives en médecine naturelle que j’ai compris qu’il ne s’agit plus simplement de la chimie du corps, mais de l’alchimie du corps en connexion avec la sphère émotionnelle propre à chaque individu.

Ma carte de visite